Informations en Français

Cette page offre un aperçu de notre projet en français.

Le projet

Enlarged view: Community meeting in Assam, India.
Une réunion communautaire à Assam, en Inde, dans le cadre de notre projet.

A l’exemple des récentes vagues de protestation qui ont secoué le Moyen-Orient et les flambées de violence en Syrie et au Sud Soudan, les soulèvements populaires et guerres civiles continuent de causer pertes en vie humaines, déplacements de population et misère économique. Bien que de récentes recherches aient attribuées ces cas d’instabilité politique et de violence aux inégalités politiques et économiques entre groupes ethniques, les mécanismes sociaux conduisant à la mobilisation politique et au conflit restent mal compris. Par conséquent, ce projet vise à examiner les processus qui lient les inégalités intergroupes aux conflits. Ce faisant, il se focalise tout particulièrement sur trois thèmes : la mobilisation ethnique, le lien entre inégalités objectives et leurs perceptions, ainsi que les ressources naturelles et frustrations.

Tandis que le premier thème, la mobilisation ethnique, vise à comprendre quand et comment les inégalités ethniques conduisent au conflit, en se concentrant sur le rôle des organisations ethno-politiques, le deuxième thème, le lien entre inégalités objectives et leurs perceptions, aborde d’une part comment la perception des inégalités est liée aux mesures objectives de celles-ci. D’autre part, ce thème vise à comprendre aussi comment ces perceptions influencent ensuite les récits ethno-nationalistes et contribuent à la mobilisation ethnique. Finalement, le dernier thème intégratif, les ressources naturelles et frustrations, explore comment l’interaction entre l’extraction de ressources naturelles et les inégalités intergroupes conduit à la formation de frustrations sociales, ceci dans le but d’approfondir notre compréhension de la manière par laquelle l’extraction de ressources naturelles peut conduire à la violence.

A travers ces recherches sur ces trois thèmes, le projet a pour objectif de contribuer à la réduction des risques d’instabilité politique et de conflits armés ethniques. Par la production de recommandations factuelles pour la conduite de politique visant à réduire le risque de violence, il vise ainsi à disséminer un savoir scientifique auprès des décideurs politiques et autres acteurs clés (société civile, ONGs, etc.).

Vous pouvez en savoir plus sur nos recherches en lisant nos publications scientifiques (en anglais), ainsi que nos notes politiques et articles dans les médias (en anglais).

Enlarged view: Audience at a conference on ‘Mobilization and Political Participation by Indigenous Groups in Latin America: Between the Local and the National’ in Guatemala.
Audience lors d'une conférence sur "La mobilisation et la participation politique des groupes autochtones en Amérique Latine: entre le local et le national" au Guatemala.

Ce projet réunit plus de 20 chercheurs affiliés à sept instituts scientifiques de renommée en Egypte, Côte d’Ivoire, Guatemala, Inde, Zambie et Suisse. En s’appuyant sur leur expertise conjointe, ce projet bénéficie ainsi fortement des échanges scientifiques, en particulier au regard des contextes sociaux et politiques distincts existant au sein de chaque pays partenaire. En même temps, le projet cherche à renforcer les instituts de recherche partenaires en facilitant la collaboration et la diffusion de connaissances scientifiques.

Vous pouvez en savoir plus sur les chercheurs affiliés au projet au travers du menu interactif situé à gauche de la section Personne (en anglais).

Le projet R4D est étroitement associé à la base de données EPR (en anglais), qui met à disposition des informations sur les groupes ethniques et leur accès au pouvoir étatique, zones de peuplement, éventuels liens avec des organisations rebelles, relations transnationales avec des groupes ethniques apparentés, ainsi que la présence de clivages intra-groupe.

Le jeu de données sur les relations entre groupes ethniques (`EPR Coré’) forme le cœur de cette base de données. Ce jeu de donnée identifie pour l’ensemble du globe tous les groupes ethniques identifiés comme politiquement pertinents, ainsi que leur degré d’accès au pouvoir étatique exécutif et l’éventuel autonomie régionale dont ils peuvent bénéficier (Vogt et al., 2015; Cederman, Wimmer and Min, 2010).

Dans ce cadre, une composante centrale du projet R4D est la compilation d’un nouveau jeu de données intitulé `EPR-Organizations’. Celui-ci identifie tant les organisations électorales, que non-électorales, qui représentent les intérêts de groupes ethniques au niveau national (Vogt and Gleditsch, 2016), permettant ainsi une analyse détaillée de comment différents types d’organisation influencent l’action collective et la mobilisation de groupe.

Pour plus d’information, ainsi que pour obtenir l’accès aux données EPR, veuillez consulter la plateforme GROWup (en anglais).

Au côté des objectifs scientifiques, le projet vise aussi à favoriser un changement politique bénéfique en disséminant conclusions et recommandations lors de réunions publiques et de dialogues avec décideurs politiques, acteurs de la société civile et représentants des médias, afin de les sensibiliser aux risques et conséquences découlant de l’exclusion ethnique et de discuter des possibilités de promouvoir une meilleure inclusion politique.

Enfin, le projet encourage aussi la recherche et l’enseignement dans le champ des études sur les conflits et l’influence des identités ethniques en politique. Outre des conférences et séminaires sur les questions liées aux inégalités ethniques et conflit, de fréquentes visites scientifiques Nord-Sud réciproques entre partenaires au projet, ainsi que des ateliers méthodologiques forment un aspect important du projet. Celui-ci a aussi conduit à la création de cours par les institutions participantes sur l’influence de l’inclusion pour la politique et le développement, ainsi que la gestion de conflit. Il soutient d’ailleurs les étudiants souhaitant écrire leur projet de thèse sur des sujets liés à la stabilité politique et aux relations de pouvoir ente groupes ethniques. Au travers de ces initiatives, le projet vise à renforcer la recherche académique dans les pays en voie de développement.

Pour plus d’information sur notre stratégie d’impact social et nos actions spécifiques, veuillez consulter la page suivante (en anglais).

Remerciements

Ce projet de recherche est soutenu par le Programme Suisse pour la Recherche sur les Questions Globales pour le Développement (external page R4D - en anglais), une initiative conjointe de la Direction pour le Développement et la Coopération (external page DDC) et du Fond National pour la Recherche Scientifique (external page FNS).

L’objectif du programme `R4D’ est de renforcer les connaissances scientifiques sur les questions globales pour le développement (pauvreté, santé publique, paix et conflit). Ce programme est unique de par le fait que la dissémination des connaissances scientifiques dans les sphères politiques et civiles forme un pilier intégral des projets soutenus, au côté de leurs buts scientifiques. De plus, les projets de recherche R4D doivent allouer une part significative de leur financement aux instituts partenaires afin de renforcer la recherche académique dans les pays en voie de développement.

JavaScript has been disabled in your browser